Je crois qu'il y a de vraies amatrices de kimono par ici !
Vendredi dernier, je suis tombée sur un reportage sur Arte consacré aux kimonos : la façon et les occasions de les porter, leur réalisation, les techniques employées... Le reportage, assez court, était plutôt général et était surtout l'occasion d'aborder les traditions japonaises, mais on y voyait de magnifiques kimonos, dans des tissus tous plus beaux que les autres.
J'ai essayé de retrouver le reportage sur le site de Arte, puis sur Youtube... mais je n'ai trouvé que  le début, consacré entièrement aux geishas. Pour le visionner, il faut cliquer ici.

Pour rester dans le sujet et vous montrer quelques photos prises lors de notre voyage au Japon, voici des "geiko" et "maiko" (= geishas de Kyoto) croisées dans le quartier de Gion :

IMG_3820


Ces jeunes filles sont magnifiquement apprêtées. En bons touristes, nous étions contents d'avoir pu les prendre en photo ! Mais en fait, lorsque j'ai montré cette photo à mon amie japonaise, elle m'a expliqué qu'au vu de leurs chaussures ce n'était certainement pas des vraies geishas, mais simplement des jeunes filles qui s'étaient déguisées pour se mettre, le temps d'une journée, dans la peau d'une maiko !

En revanche, il est possible que cette jeune fille soit une authentique geiko de Kyoto. J'aime bien essayer d'imaginer ce que l'homme et la femme peuvent bien ainsi se raconter...

IMG_3828

Mon fidèle Paddy, lui, a réussi à poser devant une geisha. Mais là, sûr à 100 % que ce n'était pas une vraie !

IMG_3826

(PS : les photos sont coupées sur la droite... je ne sais pas pourquoi ! sont-elles trop lourdes ???)